La fin de la pub sur la RTBF ?

logo rmbLa conférence de presse sur les  négociations de l’Olivier reprenant les représentants du Cdh – PS – Ecolo, a révélé une petite bombe médiatique : ils étudent la possibilité de supprimer la publicité à la RTBF. Tout du moins, tenter l’expérience sur une  chaîne de télévision et une chaîne de radio.   L’agence Belga annonce :

Une étude sera réalisée quant à la possibilité de financer autrement que par la publicité une chaîne TV et une chaîne radio, a indiqué M. Javaux. « Cette décision relève du respect de l’électeur : une nouvelle majorité s’est dessinée en ce sens », a commenté M. Di Rupo. « La possibilité est envisagée, examinée, il ne s’agit pas d’une décision définitive », ajouté Mme Milquet.

Une réflexion sur “La fin de la pub sur la RTBF ?

  1. Amusant de noter que dans les différentes réactions entendues de ci de la, peut de personnes notent les points suivants :
    – plus de pub à la RTBf sans compensation (on se demande comment) signifierait clairement des pertes d’emplois, tant dans les media eux mêmes que dans la régie publicitaire…étonnant dans cette période économiquement difficile
    – a tous ceux qui se disent défavorable à la publicité, seraient ils pour autant près à payer plus de taxes pour permettre au service public de persister
    – a ceux qui rêvent d’un monde sans pub, ne perdez pas de vue que la publicité permet une réelle concurrence et même, osons le dire, une certaine information auprès des consommateurs. Plus de publicité signifierait une liberté totale aux distributeurs de nous imposer leurs choix, leurs prix et même leurs goûts … sans possibilité pour de nombreuses marques de se faire connaître ou reconnaître

    Il ne faut pas oublier que la Pub est là pour faire vendre, c’est à dire rendre nos entreprises performantes et source d’emploi. J’espère que nos hommes et femmes politiques ont bien pris en compte les conséquences sociales liées aux recules possible de l’économie suite à leurs décisions. Car c’est assez antagoniste de prôner la relance économique, la création d’entreprise et la volonté d’entreprendre puis de réduire la capacité de l’entrepreneur à communiquer sur son produit. Tout ceci ne relève-t il pas plus de la démagogique?

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